Plantation : Les étapes pour planter un arbre

Plantation : Types d’arbres 

Accorder des soins lors de la plantation d’arbres est une chose essentielle. Lorsqu’un jardinier ou paysagiste plante un arbre correctement, cela permet alors d’assurer une bonne croissance dans l’avenir.

Quels sont les étapes de la plantation d’un arbre ?

  • La première chose à savoir lorsqu’il s’agit de planter un arbre est de se demander : Quand planter un arbre ? A quel période ?

Sachez que les arbres achetés dans un pot peuvent être plantés tout au long de l’année. Mais la meilleure période est de début septembre jusqu’à fin avril.

Tandis que les arbres achetés nues « en racine » doivent être plantés lors de la période végétative. Autrement dit entre le mois de novembre et le mois de mars.

En revanche, si vous souhaitez planter un arbre de type conifère, plantez-le assez tôt pendant l’automne ou le printemps. Mais surtout éviter de planter un arbre durant la période estival !

  • Deuxième étape concerne l’emplacement de la plantation de l’arbre :

L’emplacement de l’arbre n’est pas une étape à négliger ! Prenez donc le temps de bien réfléchir à l’emplacement de l’arbre. Pour ce faire, choisissez une espèce adaptée à la surface de votre terrain. Attention tout de même à bien respecter les distances réglementaires avec le voisinage.

Par ailleurs, il est déconseillé voire interdit de planter un grand arbre proche des habitations. Un grand arbre pourrait alors engendrer des risques tels que la chute lors d’un orage ou tempête.

  • Troisième étape est de créer le trou de la plantation de l’arbre :

Pour ce faire, il faut que vous creusiez un trou profond et assez large. Le volume doit faire deux fois plus que celui de la motte.

  • Quatrième et dernière étape concerne la plantation de l’arbre :

La plantation d’un arbre est quelque chose de très minutieux et à ne pas prendre à la légère. Voici les étapes à suivre :

  1. Première étape : Tailler les extrémités des racines est très utile. Le but de ce faire ça c’est d’activer l’émission de nouvelles petites racines. Ces dernières assureront alors la reprise. On appelle cela la technique de l’habillage.
  2. Deuxième étape : Le pralinage : Cela  consiste à trempez la partie de la racine dans un mélange boueux à base d’argile et de bouse de vache d’eau. De plus, le pralinage est une technique permettant ainsi d’augmenter les chances de reprise de l’arbre lorsque ce dernier est mort.
  3. Troisième étape : Le tuteurage : Cela permet à ce que l’arbre soit droit. Pour cela il doit être installer avant l’arbre. Il faut alors prévoir un tuteur solide qui faudra enfoncer profondément dans le fond du trou.
  4. Quatrième étape : Lors de l’installation de l’arbre, réutilisez la terre que vous avez laissé de côté. Il faudra alors mélanger cette terre avec des engrais organique, du compost et du terreau. C’est un mélange qui favorise un environnement autour de la motte pour que les racines de l’arbre puissent se développer. Ensuite, installer correctement l’arbre de façon à ce qu’il soit droit et venez déposer le mélange de terre autour du tronc d’arbre.
  5. Cinquième et dernière étape : Arrosage : Pour le premier arrosage de votre arbre, arrosez-le abondamment. Mais par la suite, il faudra veiller à bien à ce que les arrosages soient effectués de manière soignée.

 

 

 

 

Seuls les membres peuvent laisser des commentaires. S'identifier ou Inscrivez-vous !